Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Monde de Yanna
Le Petit Monde de Yanna
Publicité
Le Petit Monde de Yanna
30 août 2007

La Jalousie

jalousieLa jalousie est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire.

Par extension, dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif.

La jalousie est souvent apparentée à la fois à l’amour et à la haine, etc., fréquemment observée en même temps, et qui peut en avoir la force. L’exemple typique est celui d’un amoureux jaloux : il déteste que sa partenaire passe du temps avec d’autres hommes parce qu’il se sent le seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie.

Les comportements de la seconde personne, qui suscitent la jalousie chez la première, varient : regard, don d’objet, d’attention, d’amour, de paroles, etc. Par extension, on peut être jaloux de tout un groupe et de comportement généralement considérés comme anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple).

300px_Angelo_Bronzino_003La Jalousie peut devenir maladive, elle est alors source de souffrance pour son auteur comme pour son objet. Ici Angelo Bronzino a représenté la jalousie grimacante et torturée, parmi les triomphes de Vénus

(Extrait de wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité